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Chateau de Merval - vue aérienne du domaine

Quoi de mieux pour notre association que de renouer des liens avec la Région Normandie sinon au travers d’une formation dont le thème est la biodiversité et destinée au élèves du lycée de Brémontier-Merval ?

Cette formation a comporté 4 volets : la haie, la mare, les oiseaux et les pollinisateurs sauvages

Le projet

C’est à la fin du premier semestre 2019 qu’alertés par une de nos adhérentes, nous nous sommes mis en relation avec la responsable de la mission Développement Durable à la Direction de l’Environnement de la Région Normandie. Celle-ci nous propose dans le cadre du « Plan Lycées Durables » de monter un contenu pédagogique orienté biodiversité à destination des élèves du LPA de Merval. Après avoir recueilli l’accord du proviseur du lycée, nous déposons un dossier fin septembre 2019 à la Région.

Les thèmes retenus pour cette formation visent à présenter le rôle et l’entretien des haies et des mares ainsi que leur intégration paysagère, également celui des oiseaux et des pollinisateurs sauvages au service des écosystèmes. Le dossier sera validé en novembre par la Région Normandie et la subvention versée à l’association en janvier 2020 (6 300 €), ce qui apportera une bouffée d’oxygène aux finances tumultueuses de notre association l’an passé.

Vue du domaine de Merval, les vaches et la mare
Vue du domaine de Merval, les vaches et la mare

L’essentiel des travaux pratiques étant planifiés au printemps 2020, Hélène Jouve, coordinatrice du projet, a été contrainte de les reporter pour partie d’un an pour cause de confinement. Aussi, au-delà des ressources de fonctionnement bienvenues qu’il nous a apporté, ce projet mobilise et met à contribution une équipe pluridisciplinaire de bénévoles (J. Dion, J-M Dallier, J-C Dubosc) avec le concours de F Stevenin du PETR et cela au profit du lycée agricole de Merval et de l’ensemble de ses élèves.

Car c’est aussi cela le rôle de notre association, celui de sensibiliser, former, initier la jeune génération à la redécouverte des recettes du bien vivre en harmonie avec notre environnement !

Hugues PHILIPPE
Vice Président de l’Association du domaine de Merval.

La haie

La haie est un élément de base du paysage brayon et il est proposé aux élèves d’en percevoir tout l’intérêt. La fonction éolienne “brise-vent”est la plus difficile à argumenter, les élèves des plateaux du Vexin, picard et cauchois ayant bien du mal à s’imaginer des haies bordant des parcelles tous les 200 mètres. La fonction de fossés qui collectent les eaux de ruissellement est tellement présente sur le domaine qu’il est facile de montrer ce qui existe encore dans le fond du Bray : des rigoleuses qui œuvrent en hiver au pied des haies.

Formation biodiversité : la haie
Formation biodiversité : la haie

Mais la fonction première de la haie reste la clôture et là, l’attention des élèves est attirée sur la possibilité de production de bois, têtards ou hautjet, ceci rappelle que les haies sont toujours présentes sur les baux ou les actes de propriété.

La mécanisation de l’entretien des haies ne doit pas niveler la production de bois bûche, déchiqueté ou autre.

Enfin, la grande découverte est de montrer aux élèves comment reconnaître les espèces les plus présentes : charmes, érables, frênes, même s’ils sont menés en haie basse, haie têtard ou haie de haut-jet. L’intervention se termine sur quelque chose qui n’existe pas à Merval : la haie sur talus cauchois. La fonction de brise vent est le principal objectif, pour cela l’entretien des hêtres se fait sur 6 à 9 ans en ébranchant 2 /3 du houppier. Toutes les règles de la haie sont précisées dans le statut du fermage dans le code civil et plus précisément dans le code des usages locaux de la Seine- Maritime.

Depuis l’ouverture du lycée en 1991, des haies ont été plantées et entretenues autour des herbages, des vergers. Elles sont bien diverses et nous conduisent à pouvoir, aujourd’hui, parler d’agro-écologie et d’agro-foresterie.

Jean-Michel DALLIER
Association du domaine de Merval.

La mare

L’intervention autour de la mare de la cidrerie qui a eu lieu le 24 septembre 2020 s’inscrivait plus précisément dans l’animation du site Natura 2000 « Pays de Bray humide » dont une partie de l’exploitation du LPA fait d’ailleurs partie intégrante. Cette animation s’est déroulée en demi-classe alternée avec Jean-Claude Dubosc pour la partie « oiseaux ».

L’animation « mare » s’est organisée en trois parties distinctes. Tout d’abord, une présentation des principaux éléments de contexte : site Natura 2000, Boutonnière, Pays de Bray, et questionnement des élèves sur les principales caractéristiques définissant une mare : profondeur inférieure à 2 mètres, superficie inférieure à 5 000 m2.

Animation réalisée par le chargé de mission agro-environnement du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray
Animation réalisée par M. Stevenin, chargé de mission agro-environnement du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray
Formation biodiversité : la mare
Formation biodiversité : la mare

A la suite de quoi, l’attention des élèves a été attirée sur les différents rôles des mares : biodiversité, ressource en eau, atténuation du changement climatique, suivi d’un temps libre de déambulation par groupes de 2 à 3 élèves autour de la mare pour identifier ses caractéristiques spécifiques et ses enjeux.

Enfin a eu lieu une phase de restitution et d’échanges qui s’est finalisée par des propositions de gestion adaptée de la part des élèves : débroussaillage, mise en place de clôture temporaire, reprofilage des berges.

Les oiseaux

Rouge-gorge – Image par Aneta Rog de Pixabay

Je suis intervenu deux fois à l’automne 2020 auprès des élèves. Objectif : les sensibiliser aux oiseaux présents au domaine. Équipés de jumelles et d’une lunette terrestre , nous voici partis. Hélas cette saison n’est pas idéale, les oiseaux chantent peu, sauf le rouge gorge, aussi un peu de frustration. Douze espèces seulement recensées et observées. Ce qui n’a aucunement empêché quelques explications.

Certains oiseaux dépendent du « bâti » d’autres préfèrent les arbres de haut jet tandis qu’un certain nombre vont apprécier les haies basses, anciennes et touffues qui abritent une grande diversité d’insectes et de baies nourricières.

Jean-Claude DUBOSC
Association du domaine de Merval

La présence des oiseaux limite le développement de certains ravageurs, il faut donc la favoriser. Mais le verger, constitué de jeunes pommiers, n’offre pas à certaines espèces d’oiseaux, les arbres creux et autres troncs où ils nichent habituellement. Il faut donc proposer des abris adaptés, à disséminer dans les vergers.

C’est ainsi qu’un mercredi après-midi, un petit groupe d’élèves du LPA s’est retrouvé à l’atelier de l’exploitation pour concevoir et fabriquer des nichoirs Une affaire rondement menée, de nature à réduire la crise du logement des oiseaux au verger.

À lire aussi : Les oiseaux du verger

Formation Biodiversité - fabrication de nichoirs
Formation Biodiversité – fabrication de nichoirs pour les oiseaux

D’autres séances seront nécessaires pour compléter et disposer d’un nombre de nichoirs suffisant.

Joseph DION
Association du domaine de Merval.

Les pollinisateurs sauvages

Les élèves de 1ère professionnelle CGEA, et deux classes de la filière technologique (Seconde GT et 1ère STAV) ont découvert le monde des abeilles solitaires encore appelées “Osmies“. Au printemps dernier, des nichoirs avec des tubes creux étaient implantés sur le verger conservatoire et alentours afin d’inciter la population d’abeilles à venir y déposer leurs œufs.

Après une présentation générale de leur intérêt pour la pollinisation des arbres fruitiers, les tubes qui avaient été récoltés à la fin des pontes ont servi à un atelier avec les jeunes.

Formation Pollinisateurs sauvages
Formation pollinisateurs sauvages
Abri à osmies (tiges et rondin)
Abri à osmies (tiges et rondin)

En effet, à l’automne, il s’agissait de récupérer les cocons, 400 environ, mis à l’abri tout l’hiver. De belles perspectives pour la saison suivante après leur réintroduction sur le verger …

Hélène JOUVE,
Responsable du verger conservatoire, Association du domaine de Merval.