You are currently viewing Un verger participatif … Pourquoi, comment ?
Bénévoles de l'association

A quoi sert un verger participatif ? Comment puis-je être utile ? J’adhère à faire progresser la connaissance. Et donc je participe !

Imaginons, imaginons : Venant à Merval, une variété de pomme vous séduit. Et donc, vous adhérez à l’association et vous commandez un pommier de cette variété, que vous plantez dans votre jardin.

Maintenant, libre à vous de planter plusieurs pommiers, devant la maison ou dans un herbage …

Mon pommier est planté, je le géolocalise.

Greffé par nos soins, planté par les vôtres, le pommier est en place. Après avoir créé votre compte sur le site de l’association, vous allez pouvoir géolocaliser votre pommier. Mais ce n’est qu’une étape.

J’observe mon pommier.

J’ai envie de participer encore plus ! Mais aucune obligation bien entendu ! alors : Le voici en place mon pommier, alors je l’observe : Comment se porte-t-il ? Après combien de temps donne-t-il des pommes, et combien ? Il résiste aux aléas climatiques ? Une attaque de pucerons ? Est il vigoureux ? A quelle date fleurit-il ? Est-il très fleuri ? Combien de temps dure la floraison ?

Et je le photographie.

En floraison, en boutons (nouaison) en charge de pommes, en feuilles, en hiver après la chute des feuilles (observation du “squelette”) et j’envoie mes photos et commentaires sur le site participatif.

Mes commentaires et images

Mes commentaires et observations sont lus. S’il y a une interrogation, nous vous contactons. Vos photos rejoignent la photothèque.

Confidentialité.

Hormis les administrateurs, personne n’a accès à vos coordonnées. Seuls les administrateurs ont vue sur vos commentaires et sont susceptibles de vous demander quelques renseignements complémentaires.

Je suis utile, je fais progresser la connaissance.

Ben oui, chaque observation est précieuse. Chez vous ou à Merval le pommier peut évoluer différemment. Vos observations sont indispensables, qui permettront d’avancer dans la connaissance, et à terme de préconiser telle ou telle variété en fonction du sol, de la région…

Donc je suis un chercheur ?

Non non non non non, un trouveur. J’ai cherché à me faire plaisir avec cette variété, j’ai trouvé encore plus de plaisir à “participer” à la connaissance de cette pomme, de ce pommier. Et franchement, ça n’a pas de prix.

Merci les trouveurs.

Oui, merci de votre participation qui aide à la connaissance et à la vulgarisation de ces variétés anciennes emblématiques de notre région …

Pour suivre l’avancée du projet, consultez la carte des implantations des pommiers du verger participatif.

Crédit images : Pixabay