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Formation Biodiversité Merval CM2 - Présentation des nichoirs

Après les lycéens du Lycée du Pays de Bray de Merval en 2020, l’association continue à promouvoir ses actions de formation et de sensibilisation à la biodiversité avec cette fois-ci les élèves de l’école primaire de Brémontier Merval.

La classe de CM1 CM2 de Brémontier a invité les mésanges à prendre possession du verger.

C’est au travers du dispositif ATE (Aire Terrestre Éducative) de l’Office Français de la Biodiversité que l’ADM a apporté son soutien technique et pédagogique à Madame RENSING, institutrice à Brémontier-Merval afin de monter un projet éducatif autour du rôle déterminant de la biodiversité dans l’écosystème des vergers. Une première en Normandie !

Pour ce faire, le projet a reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie ainsi que celui de la commune de Brémontier Merval. Merci à eux !

Formation Biodiversité Merval CM2

Début 2021, malgré les difficultés sanitaires, Hélène Jouve a pu faire une visite commentée du verger conservatoire aux enfants.

En avril 2021, elle a organisé une sortie ornithologique avec l’aide de Jean Claude DUBOSC, toujours prêt à
partager ses connaissances.

Lire l’article : les oiseaux du verger

En juin, une animation autour de la mare s’est déroulée à Merval. Faune et flore ont pu être observées. La chance a voulu que les élèves puissent observer le fameux et rare triton crêté.

Formation Biodiversité Merval CM2

Formation Biodiversité Merval CM2

Les élèves s’étant orientés vers la construction de nichoirs, Christian THIERCÉ a fabriqué des kits à assembler et a assuré l’animation à l’école. Une première session de construction a eu lieu pour les CM2 en juin 2021.

Mais pandémie oblige, le projet qui devait se terminer en cette fin d’année scolaire ayant pris du retard, il a été décidé de le prolonger à la rentrée suivante.

Et là ce sont tous les élèves de CM1 CM2 qui, en novembre 2021, ont pu construire un nichoir à leur tour, cette fois Christian et Julie étaient de la partie. Ce sont finalement trente nichoirs qui ont été ainsi réalisés.

Formation Biodiversité Merval CM2 -
Formation Biodiversité Merval CM2 – Présentation des nichoirs

Le témoignage d’une élève : J’ai fabriqué un nichoir à mésange bleue. J’ai beaucoup aimé poncer le bois, assembler les morceaux et surtout taper sur les clous. Bizarrement après j’étais toute détendue.
ALICE, Élève de CM2

L’implication de l’ADM s’est achevée par la fourniture de refuges à insectes fabriqués par Christian. Pour les écoliers, l’aventure continue.

Merci à tous pour les nombreuses heures consacrées à l’animation de ce beau projet qui participe à notre ambition commune de transmettre notre passion aux générations qui nous poussent…

HUGUES PHILIPPE
Vice Président de l’ADM, Association du domaine de Merval.

Pour aller plus loin : Les aires terrestres éducatives

Dispositif national porté par l’Office français de la biodiversité.

Office Français de la Biodiversité.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré par les élèves d’une ou plusieurs classes encadrés par leurs enseignants et une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Inspirées des aires marines éducatives, les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.

428 Aires éducatives labellisées
48 000 élèves ont participé à la démarche depuis 2016
325 Nouveaux projets cette année

En savoir plus avec SAGAE, la plateforme de suivi des projets aires éducatives.