You are currently viewing Le verger en octobre
Ramassage des pommes par les bénévoles de l'association

Entretien

Procéder au ramassage des pommes tombées et les trier

  • pommes trop petites ou pourries pour le compostage
  • pommes véreuses pour la compote
  • pommes saines pour la conservation

Si vous avez beaucoup de pommes véreuses alors vous pouvez secouer légèrement vos arbres ou branches pour les faire tomber.

Cueillette

Il convient de procéder à la cueillette des pommes au bon moment. Les cueillir ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, la pomme sera trop acide et elle aura du mal à mûrir. Trop tard, la conservation sera moins bonne. La cueillette aura lieu par temps sec pour une meilleure conservation.

La cueillette a lieu quand des premières pommes non véreuses commencent à tomber. Un bon test consiste à soulever légèrement le fruit et lui faire faire une rotation d’un quart de tour. Si le fruit se détache, c’est bon. Sinon, ne pas insister.

Sur un arbre, toutes les pommes ne sont pas mûres en même temps. L’idéal est de pouvoir échelonner la récolte.

Autant que possible procéder à la cueillette à la main ou avec un cueille-fruits au bout d’une perche avec délicatesse pour ne pas abîmer les fruits ou casser les bourgeons à proximité du pédoncule.

Surveiller également les prévisions météo, pour une cueillette avant une tempête qui ferait tomber vos fruits en les abîmant.

Conservation

Les pommes à variétés dites de conservation (généralement les variétés anciennes) sont stockées dans une cave ou un sous sol à l’abri de la lumière. Les autres seront consommées rapidement.

Mise en caisses

Vous pouvez récupérer des caisses à fruit en carton chez un fruitier pour les déposer sur une couche sans qu’elles ne se touchent avec la queue en bas.

Ventilateur extracteur à placer devant une bouche d'aération

Pour une bonne conservation, il faut une hygrométrie comprise entre 65 et 85 %. Si votre local est trop sec alors vous pouvez y placer un seau plein d’eau avec une serpillière qui sort à moitié.

La température idéale se situe entre 8 et 10°c.

Les pommes émettent de l’éthylène qui accélère la maturation. Il convient donc de bien aérer le local. Le recours à un petit ventilateur extracteur peut être un bonne solution.

Surveiller régulièrement l’évolution des fruits pour éliminer ceux qui seraient pourris et prélever ceux qui sont mûrs. Une pomme mure se détermine par sa couleur et sa souplesse. Pour les poires, la maturité est plus difficile à déterminer. La souplesse de la chair sous le pédoncule peut être un bon indicateur.

Source : https://www.jardinsdefrance.org

Benoît Tardieu, association du domaine de Merval.