You are currently viewing Projet Pommes à cidre et à jus
projet coopération Région Normandie Association du Domaine de Merval

Le projet coopération Région – pommes à cidre et à jus : connaissance, promotion et diffusion de variétés oubliées dans les territoires normands.

Logo Région Normandie
Logo Région Normandie
logo Union Européenne - Leader
Union Européenne – Leader : Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Le Projet de Coopération “Pommes à cidre et à jus ” financé par le Conseil régional et des fonds européens avance bien. Nous sommes entrés, il faut le dire, dans la dernière année d’étude.

Depuis septembre 2021, les partenaires ont déterminé ensemble les variétés présélectionnées et suivies sur le plan agronomique et technologique qu’elles soient présentes sur le Domaine de Merval ou plus largement sur la Normandie toute entière.

L’ADM en tant que chef de file, organise les réunions, assure le suivi agronomique des variétés de Merval et enregistre les suivis des partenaires (chambre d’agriculture, IFPC1 et CICD2) pour les variétés “hors Merval”. Sur Merval, tous les échantillons de pommes ont donné lieu à un pressage qui est caractérisé aujourd’hui sur le plan technologique. Les ateliers visant à caractériser les arômes des jus ont aussi bien avancé l’été dernier (7 ateliers de 7 à 8 jus chacun). On a déjà remarqué des typicités intéressantes sur les jus 2021 et 2022.

D’autre part, la présélection des variétés donne lieu à une notation grâce à une technique d’analyse multicritère assez élaborée. Et en fonction des notes obtenues, quelques variétés sont définitivement retenues pour élaborer des fiches variétales. Afin de ne pas réduire l’offre proposée aux professionnels de la filière cidricole, un tableau résumant le potentiel de l’ensemble des variétés viendra compléter les informations diffusées. Les objectifs des producteurs et transformateurs peuvent être variés : régularité, typicité, rusticité….

Observation des variétés étudiées<br>à Merval par les partenaires
Observation des variétés étudiées
à Merval par les partenaires

L’étude se poursuit donc jusqu’en septembre 2024 et permettra de remettre à l’honneur quelques variétés anciennes.

Souhaitons que les professionnels de la filière “Pommes à cidre et à jus” s’en emparent pour élargir les gammes de produits cidricoles. Une restitution leur en sera faite.

Hélène JOUVE, l’animatrice du verger conservatoire de Brémontier Merval.

Présentation du projet lors de la journée du 26 juin 2024

Hélène JOUVE, l’animatrice du verger conservatoire de Brémontier Merval.

Présentation du projet – journée Innovation du 28 juin 2024

Hugues Philippe, Vice Président de l’Association du domaine de Merval.

  1. Institut Français des Productions Cidricoles ↩︎
  2. CICD : Interprofession qui gère les produits cidricoles en appellation ↩︎