22 variétés de pommiers présentes sur le verger conservatoire de Merval sont versées en Collection Nationale leur garantissant ainsi une préservation renforcée.
Depuis 2020, l’Association du Domaine de Merval s’est engagée auprès du GEVES1 au travers du CTPS2 (Comité technique permanent de la sélection, organisme public français qui permet la concertation entre l’État français et les groupes professionnels … ) et en particulier elle participe à la section “conservation des ressources phytogénétiques” (RPG).
Dans ce cadre, Hélène Jouve, en tant que responsable du verger conservatoire de Merval, représente les associations fruitières et participe à l’élaboration des dispositions de préservation des ressources aux niveaux national et européen.
Consciente du bien fondé des démarches menées par les comités du CTPS et des menaces qui pèsent fortement sur les collections fruitières, l’ADM s’est engagée à verser une partie de la collection de Merval au Catalogue officiel des espèces et variétés des plantes cultivées et apparentées sauvages.
C’est aujourd’hui chose faite. En effet, après montage complet du dossier et suite à une délibération de la section en Juin 2023, 22 variétés présentes sur le verger conservatoire de Merval sont aujourd’hui versées en Collection Nationale, un arrêté du 28 novembre 2023 est paru au Journal Officiel.
Cela signifie que l’ADM s’engage à conserver ces variétés et à répondre éventuellement aux demandes d’organismes intéressés.
Plusieurs avantages :
- La collection fruitière du Château de Merval acquiert une plus grande visibilité vis-à-vis des instances nationales, européennes et des collectivités territoriales ;
- La mise en relation avec d’autres gestionnaires de collection est renforcée et la caractérisation des variétés est partagée ;
- En cas de menaces physiques ou budgétaires, le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) restera ainsi particulièrement attentif à la préservation de ces ressources sur Merval.
Nous pouvons maintenant communiquer sur cette avancée majeure.

- Le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) conduit des essais et des études pour la description, l’évaluation des variétés, l’analyse et le contrôle des semences et a un rôle d’expert et de référence au niveau national et international sur l’ensemble des espèces cultivées. ↩︎
- En France, chaque nouvelle variété est inscrite par décision du Ministre chargé de l’Agriculture publiée au journal officiel. Le ministère s’appuie sur les avis d’un comité consultatif, le Comité Technique Permanent de la Séléction (CTPS). ↩︎
Hélène JOUVE, l’animatrice du verger conservatoire de Brémontier Merval.