Pommes à cidre et à jus : connaissance, promotion et diffusion
de variétés oubliées dans les territoires normands.

16 variétés retenues.

Actuellement, le marché des produits cidricoles (cidres ou jus) évolue vers plus de qualité et de typicité. Ces produits réunissent un savoir-faire (assemblage, élevage…) bien sûr, mais aussi des pommes permettant des saveurs renouvelées et répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Dans un contexte de replantation des vergers pour les 10 ans à venir, cette étude intitulée « Pommes à cidre et à jus : connaissance, promotion et diffusion de variétés oubliées dans les territoires normands » a pour objectif de remettre à l’honneur des variétés toujours présentes en Normandie mais qui sont très peu utilisées dans la filière cidricole.

Issu d’un travail collectif entre l’Association du Domaine de Merval (76220 Brémontier Merval), la Chambre d’Agriculture de Normandie, l’Institut Français des Productions Cidricoles et Normandie, Terre d’Appellations Cidricoles, le suivi agronomique et technologique d’une cinquantaine de variétés, sur 3 campagnes de récolte, a donné lieu à une notation et a permis retenir une quinzaine de variétés.

Catalogue des variétés renetues - Pommes à cidre et à jus

Contenu de ce dossier :