You are currently viewing Conseils pour la plantation des arbres fruitiers
Demain se prépare Aujourd'hui
Plantation de pommiers par les élèves de Brémontier-Merval.
  • Post category:Formation / La vie au verger
  • Dernière modification de la publication :10 décembre 2024
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Les soins apportés pour la plantation de jeunes fruitiers sont déterminants pour une bonne reprise et un bon développement.

Quand planter ?

La période la plus favorable pour la plantation des arbres fruitiers c’est pendant le repos végétatif soit de novembre à mi-mars.

Une plantation autour de la Ste Catherine soit le 25 novembre, va permettre aux racines de bien s’implanter pour un meilleur départ en végétation au printemps.

En cette période, les jeunes plants sont vendus à racines nues par les pépiniéristes. Si vous pouvez connaître le type de porte greffe, vous aurez une indication sur la taille adulte de l’arbre.

Si l’arbre n’est pas planté immédiatement, il faudra le mettre en jauge dans du sable ou de la terre limoneuse pour le protéger du gel.

Où le planter ?

L’emplacement de plantation tiendra compte de l’exposition, la proximité d’autres arbres ou arbustes qui pourraient entrer en concurrence. Le développement futur de l’arbre est également à prendre en compte. Il dépend de l’espèce, du porte greffe, de la variété, de la qualité du sol, etc.

Le trou

Le trou de plantation doit avoir un volume supérieur à 2 fois le volume des racines. Si la couche de terre fertile est faible, ne pas hésiter à augmenter la taille du trou pour décompacter et enrichir avec une fumure organique (fumier, compost,..) et parfois ramener de la terre limoneuse.
Les poiriers ayant des racines pivotantes, augmenter la profondeur du trou pour faciliter leur futur développement. Pour les pommier qui ont des racines rampantes privilégier le diamètre du trou.

Le tuteur

Dans tous les cas, un tuteur doit être prévu pour stabiliser l’arbre et son système racinaire. N’oublions pas une protection en cas de présence de lapins, chevreuils ou pâturage par des animaux domestiques.

Plantation au verger conservatoire. 01/2020

Tailler les racines et praliner

Les racines abîmées sont taillées proprement à leur extrémité avec un sécateur. Le pralinage des racines par trempage dans un mélange d’eau et de terre argileuse facilite la reprise.

Ne pas tailler les branches

Contrairement à une idée reçue et souvent appliquée par les pépiniéristes, il ne faut pas tailler un jeune arbre à la plantation. Les racines ne nourrissent pas l’arbre, elles lui apportent l’eau et les minéraux.

L’arbre se nourrit avec ses feuilles et la photosynthèse qui produira les sucres. Ce sont donc les feuilles qui nourrissent les racines et pas le contraire. Il faut aider les racines amputées, non pas en taillant les branches, mais en arrosant régulièrement lors de l’année de plantation.

Si l’arbre à planter a encore des feuilles, on se contentera de les ôter en coupant un bout de pétiole pour éviter la déshydratation.

Attention au point de greffe !

Le point de greffe doit être maintenu hors contact avec la terre sous peine de provoquer la génération de rejets. Pour cela, nous veillerons à ce que l’arbre soit planté sur une légère butte, qui va se tasser naturellement au fil du temps. Le point de greffe doit se situer à 10 à 15 cm au dessus de la terre.

Le point de greffe est trop près de la terre.
Ce qu’il ne faut pas faire : le point de greffe est trop près de la terre, ce qui génère des rejets.

Attendre pour la taille de formation !

En cas de plantation d’un scion (jeune pousse longitudinale), il n’est pas recommandé de pratiquer son étêtage de formation à la plantation. Il est préférable d’attendre 1 an et sous réserve que sa tige ait au moins 1 cm de diamètre au point de coupe.

Ne pas oublier l’arrosage !

Après plantation, il est très important de d’arroser abondamment avec 10 à 20 litres d’eau. L’arrosage devra être maintenu pendant les 2 premières années après la plantation et au-delà en cas de sécheresse. Un manque d’eau se traduit par un stress hydrique avec jaunissement de feuilles et leur chute. Il vaut mieux anticiper les arrosages pour éviter ce stress.

Arrosage
Arrosage : Image de freepik

Patience …

Sachant qu’un arbre greffé produira des fruits dans 2 à 4 ans et un arbre issu d’un semis dans 8 à 10 ans, la plantation est un investissement d’avenir. Mais en attendant, quel plaisir de voir se développer un jeune arbre avant de découvrir ses premières fleurs et ses premiers fruits.

Bonne plantation !

Benoît Tardieu, association du domaine de Merval.