You are currently viewing Moyens de contrôle du carpocapse des pommes et des poires
Papillon de carpocapse

Quelle déception pour un jardinier amateur de constater que ses pommes ou poires sont véreuses et qu’il devra se contenter de compote ! Voici quelques conseils de saison pour lutter biologiquement contre le carpocapse.

Le premier moyen de lutte, c’est le piège delta avec des phéromones qui vont attirer les papillons mâles de carpocapses des pommes,poires et noix sur une bande engluée. Ce piège est commercialisé dans les jardineries ou sur le net. Il va permettre de surveiller les vols de papillons et ainsi de déterminer le bon moment pour appliquer un insectifuge.

Le piège delta serait également un moyen de lutte directe en en plaçant un par arbre mais le coût est voisin de 20 € et l’efficacité n’est pas garantie.

Piège delta
Piège delta

Le second moyen de lutte, consiste à pulvériser un insectifuge naturel qui va agir par perturbation olfactive des papillons femelles.

massif d'absinthe
massif d’absinthe.

Les produits recommandés sont : les feuilles et tiges d’absinthe ou les feuilles de rhubarbe avec lesquels vous allez réaliser une décoction. L’absinthe est une plante que l’on peut cultiver dans son jardin et qui peut être multipliée par bouturage en juin.

Recette de la décoction :

  • Prélevez une poignée des végétaux (absinthe ou feuilles de rhubarbe)
  • Faites chauffer dans une casserole avec un couvercle dans un litre d’eau à petits bouillons pendant 20 minutes. Laisser refroidir pour récupérer au maximum les vapeurs de la chauffe.
  • Ajouter 3 % de savon noir soit 30 ml pour 1 litre à la solution encore tiède et laisser refroidir complètement.
  • La décoction doit être utilisée dans les 24H qui suivent sa fabrication.
  • Filtrer et diluer à 20 % soit 1 litre de décoction pour 4 litres d’eau.
  • Pulvériser avec un pulvérisateur sous pression sur le feuillage des arbres. Pour les arbres de grande taille, vous pouvez appliquer la solution en jet pinceau avec la pression maximale pour atteindre les parties hautes de l’arbre.
  • Traitement à renouveler tous les 10 jours (après les pluies) de mai à août quand des vols de papillons ont lieu (voir piège delta).

Cette méthode m’a permis d’obtenir de bons résultats en 2021 avec de l’absinthe. Je n’ai pas testé avec les feuilles de rhubarbe.

Benoit TARDIEU ,

Association du domaine de Merval