La renaissance
Créée en 1982 pour installer le lycée agricole du Pays de Bray sur les terres de Merval, l’association du domaine de Merval a su se faire discrète une fois l’établissement scolaire et son exploitation agricole bien démarrés : Nos élèves apprenant la théorie en salle de cours, et la pratique auprès des professeurs techniques et des salariés de la ferme du lycée. Vaches Normandes et production de Neufchâtel, verger de pommiers et transformation en jus de pomme, cidre, Calvados et Pommeau.
C’est l’urgence de donner à notre verger conservatoire (qui accueille plus de 420 variétés locales) une dimension encore plus importante qui nous a déterminés à relancer l’Association du Domaine de Merval en janvier 2018. Et, c’est extraordinaire, immédiatement 50 personnes ont répondu présent, et adhéré à l’association lors de l’assemblée générale organisée par André Caron, président et membre fondateur.
Nos objectifs
Dans les objectifs que nous nous sommes fixés, il est entendu que la priorité est donnée au verger conservatoire (voir nos infos dans l’onglet verger conservatoire) mais nous n’occulterons pas nos autres pistes :
- rapprochement avec le lycée (projets communs élèves / association),
- rapprochement avec la ferme du lycée (voir onglet nos partenaires),
- plantations d’arbres dans le parc du château,
- création de « promenades » dans le parc et vers l’étang ainsi qu’elles existaient à l’époque de Marie Lebey, dernière propriétaire privée jusqu’en 1943, qui a légué ce magnifique domaine à l’état,
- rapprochement avec les autres associations locales se préoccupant des paysages et de l’identité exceptionnelle du Pays de Bray …
Donc bien des perspectives enthousiasmantes nous attendent, le conseil d’administration travaille sans compter son temps ni sa peine, chacun apportant sa pierre. Et chaque adhérent contribue au projet.
C’est donc reposant pour le président que je suis de savoir pouvoir compter sur toutes ces forces. Mon objectif est de laisser chacun s’exprimer au travers de ses compétences : Les uns sur les dossiers, les autres sur le terrain, et nous nous rejoignons car nous avons une formidable ambition commune : que nos objectifs voient le jour.
François Juguet,
Président de l’association du domaine de Merval et salarié de la ferme du lycée